Hero image

Manifeste en faveur de l'établissement d'un lieu commémoratif dédié aux réfugiés en provenance d'Asie de l'Est et du Sud-Est, ainsi qu'à ceux qui ont sacrifié leur vie et lutté pour l'espoir d'une existence meilleure

Depuis 1975, les bouleversements politiques, les conflits armés et les génocides dans les nations d’Asie de l’est et du sud-est ont contraint des centaines de milliers d’individus à abandonner leur patrie, laissant derrière eux leur famille, leur vie et leur histoire.

La France a accueilli, entre 1975 et 1990, 125 346 réfugiés originaires d’Asie du Sud-Est, parmi lesquels 47 160 Cambodgiens, 35 600 Laotiens et 42 700 Vietnamiens.

Ces personnes, contraintes à l’exil, sont nos concitoyens, nos parents, nos grands-parents, nos cousins, cousines, frères et sœurs, nos familles.

En 2025, nous commémorerons le cinquantième anniversaire de ces événements tragiques ayant profondément marqué et brisé des familles entières. Il existe actuellement peu de lieux de mémoire dédiés aux Français issus de l’Asie, en particulier du Cambodge, du Laos et du Vietnam.

Notre collectif, apolitique, s’engage à rendre hommage à tous ces individus qui, avec bravoure et détermination, ont dû reconstruire leur existence et offrir à leurs descendants une vie meilleure.

Nous aspirons à rappeler cette période du XXe siècle qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de la France, afin que les tragédies du passé ne se reproduisent jamais.

En outre, nous souhaitons exprimer notre gratitude envers la France, terre d’accueil de nos ancêtres, notre pays.

Nous voulons également à ériger un lieu de recueillement pour les familles des victimes du génocide et des atrocités perpétrées par le régime de Pol Pot au Cambodge.

Notre initiative s’inscrit dans une démarche de préservation de la mémoire. Notre génération porte une lourde responsabilité, étant le pont entre celle de nos aînés, qui voit peu à peu ses souvenirs s’effacer, et celle de nos enfants, qui est en train de se construire.

Ainsi, nous apportons notre soutien au projet FRAGMENTS #KH50, porté par l’association FRAGMENTIS VITAE ASIA, qui inclut en particulier la construction d’un mémorial dans la commune de Lognes en Seine-et-Marne.

Fait à Lognes, le 17 avril 2024


Associations signataires :

Adhérer à l’association 🤝Faire un don ❤️Témoigner 🗣️